Livraison gratuite cette semaine seulement

Subventions

 

Des subventions européennes disponibles en Europe pour faciliter votre achat de vélo électrique 

 

Parmi les nombreux alliés de la révolution 50Rebels, vous pourrez compter sur le soutien et l’aide financière de de nombreuses villes et régions européennes pour financer votre vélo électrique. 

 

 

Nous savons que l'achat d'un vélo électrique est le premier pas pour aider à changer l'avenir, le rendre plus vert et plus propre, protéger votre santé ainsi que l'environnement. Pour ce faire, nous avons voulu vous aider du mieux que nous pouvions pour que vous trouviez les différents types d'aide disponibles dans votre région. Nous avons donc réuni toute une liste de liens où vous pourrez trouver les différentes conditions et montants de subventions qui conviendraient le mieux à vos besoins et à votre profil et faciliter ainsi le processus d’achat de votre e-bike afin de commencer la révolution! 

 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de liens vers différents programmes qui peuvent vous aider à obtenir votre propre subvention pour acheter votre vélo électrique. Nous souhaitons tout de même vous informer que, bien que 50Rebels fasse partie du programme 2020 PT, nous ne sommes pas partenaires officiels des offres listées ici. Cette page est à visée informative et vous permet de savoir quel type d'aide est disponible, mais nous ne pouvons pas garantir leur obtention.  

 

 

Nous vous recommandons également, en cas de doute, à contacter directement le programme ou de faire vos propres recherches pour voir si une autre aide est disponible dans votre pays ou via votre gouvernement local.   

 

Pays

Alors que les ventes de vélos électriques en Autriche ont franchi pour la première fois la barre des 200 000 unités vendus, le gouvernement a décidé d’augmenter les primes à l'achat et les subventions pour les véhicules rechargeables à émission zéro, vélos et voitures compris.

"Les taux de subvention pour les deux-roues électriques, vélos inclus, ont augmenté pour les particuliers, passant de 400 à 850 euros pour les vélos électriques", comme le précise cet article

"Les entreprises qui achètent au moins cinq vélos électriques bénéficieront elles-aussi d’un soutien financier, de même que les communes et les associations. Le taux de TVA pour les services de réparation de vélos a aussi été réduit, passant de 20 à 10 % au début de l'année", comme indiqué ici

Afin de promouvoir sa politique de déplacement durable, le Service public fédéral de la Mobilité et Transports a mis l'accent les bouchés doubles pour soutenir les cyclistes, notamment en matière de coordination, d'information et de sensibilisation à leur politique relative aux déplacements à vélo.

Selon votre région, vous pouvez bénéficier d'une indemnité forfaitaire ainsi que d'avantages fiscaux et d'une prime pour l'achat d'un vélo, entre 20 et 40% du prix d'achat TVA comprise (40% pour les chômeurs) avec des plafonds selon le type de vélo. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet iciici.

Les résidents français peuvent bénéficier d'une aide locale et d’une aide sur le plan national. Certaines conditions, listées ici, s’appliquent mais si vous souhaitez vous offrir un nouveau vélo électrique qui ne contient pas de batterie au plomb, vous devriez pouvoir cumuler les deux bonus (jusqu'à 500 euros au total). Le bonus écologique de l'État peut être versé en plus aux personnes à revenus modestes, dans la limite de 200 euros. 

Concrètement, cela signifie : il faut d'abord bénéficier d'une aide locale pour l'achat d'un vélo électrique afin de recevoir également le bonus écologique. L'aide nationale ne remplace pas l'aide locale, mais la complète pour permettre aux bénéficiaires d'obtenir un montant plus intéressant. Vous pouvez trouver plus de détails sur cette offre ici.

Vous pouvez trouver plus d'informations concernant les aides disponibles en fonction des régions sur les articles du blog suivant :Velobecane

Bien que les Allemands soient férus de vélos, la situation actuelle en matière de subventions gouvernementales varie selon l'État fédéré dans lequel vous vivez.

Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre mairie ou de votre bureau régional ainsi que sur leur site Internet avant d'acheter votre e-bike pour vous assurer qu'il n'y a pas d’autres programmes ou de subventions que ceux mentionnés ci-dessous. Vous pouvez également vérifier auprès de votre employeur s'il offre une réduction sur l'achat d'un vélo pour les déplacements quotidiens ou s'il bénéficie d'un programme de location.

Munich : les entreprises, les freelances et les organisations à but non lucratif peuvent obtenir un remboursement de 25 % du prix d'acquisition (500 euros maximum).

Stuttgart : échanger votre moto contre une bicyclette électrique peut vous rapporter jusqu'à 600 euros.  

Tübingen : en fonction de plusieurs facteurs, les propriétaires de vélos électriques peuvent obtenir un bonus ou une subvention de 100 euros.

Ratisbonne : les entreprises, les indépendants et les organisations à but non lucratif peuvent obtenir un remboursement de 25 % du prix d'acquisition (600 euros maximum).

Parce que les vélos électriques transforment à la fois nos villes et nos vies, le gouvernement britannique a mis en place le programme Cycle to Work, qui permet aux employés d’acheter un vélo électrique à prix réduit, à condition qu’ils l’utilisent pour se rendre au travail.  

Ce programme n'est donc accessible qu'aux personnes qui travaillent et dont l'employeur s'est inscrit au programme et qui l'utilisent principalement pour se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail. Il ne s'adresse pas aux travailleurs indépendants, aux étudiants adultes, aux demandeurs d'emploi ni aux retraités. Il exclut également les personnes qui ne souhaitent pas s'en servir pour se rendre au travail, comme on peut le voir ici

Les Anglais peuvent cependant s’attendre à de nouveaux avantages au cours de l'été, comme l'indique cet article du Guardian. N’oubliez pas non plus qu’en fonction de votre région, les avantages peuvent varier pour l'achat d'un e-bike, vous pouvez trouver plus d'informations concernant l'Ecosse et son prêt pour e-bike ici ainsi que les avantages fiscaux disponibles en Irlande ici.

Le gouvernement italien s’engage en faveur d’un mode de déplacement plus écologique et envisage même de modifier le code de la route afin de permettre aux autorités locales de créer plus facilement des pistes cyclables et d'allouer un bonus vélo pouvant aller jusqu'à 500 euros de subventions pour l'achat d'un e-bike. Un moyen plus propre et plus sûr de se déplacer, surtout pendant la période du COVID.

Ce bonus devrait être accordé à toutes les communes italiennes de plus de 50 000 habitants : Bari, Bologne, Cagliari, Catane, Gênes, Messine, Milan, Naples, Palerme, Reggio Calabria, Rome Capitale, Turin, Venise et Florence. Vous pouvez obtenir plus d'informations, ici même!

Pour rallier les citoyens à la cause de l'électromobilité, le gouvernement offre de meilleurs bonus pour l’achat de véhicules et vélos électriques. Les citoyens du Luxembourg peuvent désormais demander une subvention pour l’achat d’un nouveau vélo électrique et le bonus devrait être calculé à 50% du coût du vélo (la TVA), jusqu’à 600 euros et pas plus de 300 euros si vous avez acheté votre vélo entre le 1er janvier 2019 et le 10 mai 2020.

Bien entendu, vous pouvez trouver plus d'informations concernant les conditions d'obtention d'un tel bonus en suivant ce lien, juste ici

Le gouvernement maltais met les bouchées doubles pour faciliter la transition à des véhicules plus propres et prévoit jusqu’à 3,5 millions d'euros de subventions à toute personne qui choisirait de passer à l’électrique, voitures et vélos y compris.

Au total, quatre nouveaux programmes ont été mis en place pour promouvoir la mobilité propre et s'appliquent de façon rétroactive aux véhicules achetés à partir de janvier 2020. Une subvention de 400 euros pour l'achat d'un nouveau pedelec ou cyclomoteur électrique devrait être disponible pour tous, comme indiqué ici

BBien que 36% de la population des Pays-Bas cite le vélo comme son moyen de déplacement préféré au quotidien, il n'existe actuellement aucune subvention au niveau national pour l'achat de vélos électriques. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en bénéficier au niveau local, ou obtenir une indemnité kilométrique pour les cyclistes !

Par exemple, la ville d'Utrecht propose deux types de subventions : une subvention de 1000 euros par véhicule pour les entreprises qui achètent des pedelecs pour les employés qui habitent à au moins 10 km de leur lieu de travail et une autre subvention de 1500€ pour la location ou 1000€ pour l'achat de pedelecs ou de vélos cargo électriques par des entreprises ou organisations pour leur usage professionnel quotidien (au moins 3000 km par an, à l'exclusion des déplacements domicile-lieu de travail des employés).

Si les Portugais n’étaient pas encore fans de vélos électriques, ils devraient rapidement le devenir puisqu’ils peuvent désormais recevoir jusqu'à 350 euros (au lieu de 250 euros en 2019) pour l’achat d’un vélo neuf. Cependant, l'État ne pouvant subventionner que l’achat de 1000 vélos électriques seulement, le premier arrivé sera le premier servi !

Rassurez-vous, certaines entités municipales intensifient également leurs subventions, comme on peut le voir à Lisbonne où les habitants peuvent obtenir jusqu'à 500 euros lors de l'achat de leur nouveau vélo électrique sous certaines conditions.

Afin de réduire les émissions de carbone conformément aux objectifs de l’Union Européenne et d’améliorer la santé de leur citoyen, le gouvernement espagnol propose des subventions pour l’achat de vélos électriques neufs.

Les citoyens espagnols peuvent également bénéficier d'aides locales à Valence (jusqu'à 250 euros pour un vélo électrique, le montant du vélo électrique ne pouvant dépasser 1400 euros) et à Madrid (jusqu'à 500 euros pour les vélos électriques)

Depuis 2010, le canton de Genève rembourse à ses habitants 250 Chf lorsqu'ils achètent un vélo électrique. Bien que cette subvention soit en vigueur depuis longtemps, si vous êtes nouveau à Genève, vous n’en aurez peut-être pas encore entendu parler. Voilà qui est fait ! Cette aide est distribuée directement par la commune et vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet juste ici.

A Lausanne, vous pouvez récupérer 15% du prix du vélo électrique jusqu'à un maximum de 400 Chf et jusqu'à 800 Chf pour les personnes de moins de 25 ans et pour les personnes bénéficiant d'une subvention de l'assurance maladie grâce au centre Equiwatt

fr

Last Units Available - Order now

Subsidies

 

European subsidies available in Europe to facilitate your e-bike purchase 


Every rebellion needs its allies and by joining the 50Rebels club, you can benefit from the help of many European cities and regions in order for you to buy your electric bike. 


We know that buying an e-bike is the first step to help change the future, make it greener and cleaner, protect your health and the environment. In order to do so, we wanted to assist you the best we could for you to find out what kind of aid is available in your area. So we set up a list of links where you can find all the different conditions and subsidy amounts that would best suit your needs and profile and facilitate the process for you to buy an e-bike and start the revolution !


You may find below a list of links to different programs that can help you get your own e-bike subsidy. We would also like to inform you that though 50Rebels is part of the 2020 PT Program, we are not officially partners with any of the offerings listed here. This page is mainly informative and for you to know what kind of help is available out there but we cannot guarantee that they will be made available for you at the end. 


We also recommend that in any case of doubt, you reach out directly to the program itself or do your own research to see if some other help is now available in your country or via your local government.  

Countries

As Austrian e-bike sales crack the 200,000 units barrier for the first time, the government is increasing purchase premiums and subsidies for charging infrastructure, zero-emission and plug-in hybrid vehicles. 

“The subsidy rates for electric two-wheelers, including e-bikes will also be increased for private individuals from 400 to 850 euros for electric bicycles.” as stated in this article

“The purchase of at least five electric bicycles will also be supported for companies, municipalities and associations. The VAT rate for bicycle repair services was also already reduced from 20 to 10 percent at the beginning of the year”, as stated here

As part of the promotion of sustainable mobility, the Federal Public Service Mobility and Transport also focuses on the importance of cyclists, including coordination, information and awareness-raising on federal policy related to bicycle travel.

Depending on your region, you can benefit from lump-sum compensation as well as taxes advantages and a bonus for the purchase of a bicycle, between 20 to 40% of the purchase price including VAT (40% for unemployed citizens) with ceilings depending on the type of bike. You can find more information about it here and here.

French residents can benefit both from local and national help. Some conditions are needed and they are all listed here but if you want to buy a new e-bike that doesn’t contain a lead acid battery you should be able to accumulate both bonuses (up to 500 euros in total). The state's ecological bonus can be paid in addition to people with modest incomes, up to a limit of 200 euros. 

In concrete terms this means: you must first benefit from a local aid for the purchase of a VAE to also receive the ecological bonus. The national aid does not replace the local aid, but completes it to allow the beneficiaries to obtain a more interesting amount. You can find more details about this offer here.

You can find more info regarding the subsidies help you can get depending of your region, on the following blog: Velobecane

Despite Germans being huge aficionados of bikes, the current status for subsidies from the government varies depending on which federated states you live in. 

We would recommend you to check your city hall or regional office as well as their website before purchasing your e-bike to make sure that there aren’t any new programs or current grants allocated to this. You could also check with your employer in case they offer a discount on bike purchase for commuting or benefits from a leasing program

Munich : businesses, freelancers and non-profit organizations can get a 25% refund of the acquisition price (max 500 euros).

Stuttgart : swapping your motorcycle for an e-bike can grant you up to 600 euros. 

Tübingen : depending on several factors, e-bike owners can get a bonus or a 100 euros grant.

Regensburg : businesses, freelancers and non-profit organizations can get a 25% refund of the acquisition price (max 600 euros).

Because electric bikes can transform both our cities and our lives, the UK Government has agreed upon a Cycle to Work scheme, which allocates employees to buy an e-bike at a discount, provided that it is used for commuting to work. 

This scheme is available only to those in work, whose employer registers with the scheme, and whose main use is for daily travel to their workplace. It is not available to those who are self-employed, mature students, job-seekers or to retired people; it also excludes people new to cycling, or who do not wish to go to work by bike, as we can see here

English customers should be prepared for an update during the summer though, as stated in this article from The Guardian. Of course, depending on your region, benefits can vary for you to purchase an e-bike, you can find more info regarding Scotland and their e-bike loan here as well as the Irish tax assistance here.

The italian government is fighting for a greener way of commuting and is looking into changing traffic laws to enable local authorities to create cycling paths more easily and allocating a bike bonus up to 500 euros in subsidies for purchasing an e-bike. A cleaner and safer way to commute, especially during COVID time. 

This bonus should be given to all Italian municipalities that have more than 50,000 inhabitants : Bari, Bologna, Cagliari, Catania, Genoa, Messina, Milan, Naples, Palermo, Reggio Calabria, Rome Capital, Turin, Venice and Florence. You can get more information, right here !

To encourage citizens to opt on for electromobility, the government decided to strengthen the bonus system for electric vehicles and bikes. You can now request a subsidy for a new electric bike and the bonus should be calculated at 50% of the bicycle’s cost, minus VAT, but no more than 600 euros, and no more than 300 euros if you purchased your bike between January 1st of 2019 and May 10th of 2020.

Of course, you can find more information regarding the conditions of obtaining such a bonus following this link, right here

The Maltese government is doubling down for a changeover to cleaner vehicles and will allocate 3.5 millions euros in subsidies for anyone who de-registers and scraps their old combustion engines for electric vehicles, including electric bikes. 

A total of four new programs have been launched to promote clean mobility and apply retroactively to vehicles purchased from January 2020. A grant of 400 euros for the purchase of a new pedelec and electric moped should be available for everyone, as stated here

Despite 36% of the population in the Netherlands listing bikes as their favorite and most common way of getting around for their everyday life, there is currently no national level subsidy for the purchase of electric bikes. But don’t worry, this doesn’t mean that you cannot benefit from one on a local level, or get a mileage allowance for cyclists !

For example, the city of Utrecht offers two different types of subsidy schemes : one grant of 1000 euros per vehicle for companies that purchase speed pedelecs for employees who live at least 10 km away from their workplace and another grant of 1500€ for the leasing or 1000€ for the purchase of speed pedelecs or electric cargo bikes by companies or organisations for their daily business use (at least 3000 km per year, excluding travel from home to the workplace by employees).

If Portuguese don’t already like e-bikes, they will ! Portuguese people can now receive up to 350 euros (instead of 250 euros in 2019) to buy an electric bicycle. The subsidy will be distributed on a first come, first-served basis and the state will support the purchase of 1000 e-bikes.

Some local councils are also stepping up, as we can see that in Lisbon where residents can get up to 500 euros when they buy their new electric bike under some certain conditions.

The Spanish government is offering subsidies for electric bikes in an effort to cut out carbon emissions in line with the EU’s 2020 goals and to improve the health of citizens. 

Spanish citizens can also benefits from local aids in Valencia (up to 250 euros for an electrike bike, the amount of the electric bike cannot exceed 1400 euros) and in Madrid (up to 500 euros for electric bicycles)

Since 2010 the Canton of Geneva has been reimbursing its residents 250 CHF when they buy an electric bike. Although this subsidy has been in effect for a long time, if you’re new to Geneva you might now know about it. This aid is distributed by the commune and in many cases communes match or double the subsidy.

In Lausanne, you can get 15% of the price of the e-bike up to a maximum of 400 Chf back and up to 800 Chf for people under 25 years old and for people receiving a health insurance subsidy thanks to the Equiwatt center

en